Abonnements

Pour être informé(e) des nouvelles publications de Papilio :

mardi 25 juin 2013

Les Henrouille

Voyage au bout de la nuit
Céline


Bardamu, après avoir erré au pays de la guerre, connu la moiteur africaine puis la frénésie américaine, a jeté l’ancre dans la banlieue parisienne : « Alors, j’ai été m’accrocher en banlieue, mon genre, à la Garenne-Rancy, dès qu’on sort de Paris, tout de suite après la Porte Brancion ».
Ce lieu imaginaire, dont le nom rappelle cependant celui de localités réelles (La Garenne-Colombes, Le Raincy), évoque aussi le rance, le ranci : tout un programme…
Devenu médecin, à grand peine, un médecin « bien doux, bien aimable, bien complaisant », au jugement de sa concierge, il est appelé chez les Henrouille, deux petits rentiers de soixante-six ans . Lui, qui a dû renoncer, comme le père de Céline, à être professeur, est un ancien petit clerc de notaire ; il a « 22 de tension » et pressent sa mort. Sa femme ne pressent rien mais souhaite secrètement obtenir de Bardamu, pour «  entreprendre de nouvelles économies », un certificat l’autorisant à mettre à l’hospice sa belle-mère, qui vit depuis vingt ans recluse dans une cabane, au fond du jardin.
Bardamu, l’exemple même de celui qui ne possède rien, va découvrir ici... la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire